Nos prochains évènements :

Samedi 7 février 2015 – Concert – Les chants d’une âme – Hayet Ayad

Concert

« Les chants d’une âme »

Samedi 7 février 2015

20h30

à la Maison du Saint-Gangolphe


Un mot sur l’artiste

Ambassadrice de paix, Hayet AYAD chante l’âme métissée de l’Espagne des trois cultures. Depuis vingt années, son parcours artistique est centré sur la promotion des idées de tolérance et de coexistence pour la paix et l’amitié entre les peuples. Elle puise son inspiration dans le répertoire traditionnel de l’Espagne ancienne, dite des trois cultures et de la tradition orale du bassin méditerranéen ; romances, cantigas, chants arabo andalou.

Le concert

Concert Alsace
Hayet revient au Saint Gangolphe nous enchanter de la magie de sa voix ce samedi 7 février à 20h30.

L’occasion de découvrir ou de ré-écouter dans une salle intimiste cette artiste de world music exceptionnelle venue il y a quelque mois donner un concert aux dominicains de haute Alsace.

Le lendemain Hayet donnera son atelier – sa séance ISMA – de soin par le son.

Durant plus de huit siècles tant en Andalousie qu’au Maghreb, juifs, chrétiens et musulmans se sont côtoyés et enrichis mutuellement. Cette Andalousie médiévale musulmane, carrefour des musiques berbère, arabe, espagnole et juive séfarade fut une époque de métissage et d’effervescence artistique d’une grande richesse, ou philosophes, médecins, peintres, astronomes, poètes et musiciens des trois religions s’enrichirent mutuellement.

A l’image de cette éclatante et très cosmopolite Andalousie médiévale, les chants sont imprégnés des liens culturels noués à cette époque. De cette mixité naquit notamment le répertoire de l’Espagne médiévale dit « des trois cultures », composé de romances séfarade pour la tradition juive, de cantigas de santa maria pour la tradition chrétienne et de chants arabo-andalous pour la tradition musulmane. C’est ce répertoire qui porte en son sein la richesse d’une mixité et d’une réelle ouverture qu’a choisi d’interpréter Hayet Ayad. Accompagnée d’une bande son Hayet nous restitue au travers de ses chants et improvisations, l’histoire colorée du métissage de ces trois corps nés d’une unique âme.Malgré les guerres et les intrigues, il semble que ces âmes de bonne volonté se côtoyèrent pour vivre ensemble un temps des plus féconds de l’histoire de l’Europe où l’on parlait en ce temps là, de placer l’homme au centre de toutes créations.

Entrée : 15 €

Réservation demandée – renseignements : 

Tel. : Ouarda – 06 79 86 09 48

Plus d’informations sur :

 www.hayet-ayad.com
Mail :
hayetayad@yahoo.fr