Nos prochains évènements :

Dim-17 juin-Temazcal au StG-(hutte à sudation)-Bartolomé Morlec

Le dimanche 17 juin 2018, se tiendra un
Temazcal
(ou Swet lodge ou encore hutte à sudation),
dans les jardins de la maison du St Gangolphe

activité animée par
Bartolomé Morlec, chaman.  

L’intervenant:

Bartolomé a développé une spiritualité fluide et vivante.

Formé au chamanisme toltèque au Mexique depuis de nombreuses années, partageant sa vie entre la France et le Mexique où il travaille régulièrement avec différents chamanes locaux, Bartolomé a développé une spiritualité mêlant cette sensibilité, sa culture occidentale et d’autres influences.

Il en a tiré un art de vivre léger et fluide mais exigeant et rigoureux.
C’est tout cela qu’il vous fera partager au cours des cérémonies du temazcal. Ce sont des moments vivants, s’inspirant de différentes traditions, où le chant et la parole libérée et libératrice tiennent une place importante

Le Temazcal:

Le temazcal ou hutte de sudation est une tradition indienne ancestrale du nord au sud de l’Amérique : l’eau et les huiles essentielles sont versées sur des pierres chauffées au feu et la vapeur ainsi créée nettoie et purifie le corps.
Ce soin est étroitement associé à de la musique, des chants traditionnels amérindiens et mexicains et des échanges afin d’apaiser, de soigner et de recharger l’esprit en énergie.
Ce travail très complet avec les quatre éléments (Feu, Eau, Terre, Air) permet une reconnexion à soi et à la nature ; il est ouvert à toutes et à tous, quelque soient vos connaissances et votre vécu, sans prosélytisme ni connotation religieuse.

Venez découvrir et profiter des bienfaits de la sagesse et du savoir amérindiens.

La rencontre avec le rituel du temazcal est déjà une rencontre avec soi-mêm e, une étape dans cette recherche permanente de son être intérieur. Il était pratiqué en Europe au temps des Celtes, mais également en Sibérie, Mongolie et dans d’autres parties du globe. C’est ce que l’on retrouve dans le hammam ou le sauna mais uniquement du point de vue technique, le côté spirituel étant largement occulté. Le lien à la nature que l’on a en grande partie perdu dans le m onde d’aujourd’hui est ici complètement revitalisé et intégré au processus : il donne un bien-être et un recentrage indispensables pour une vie équilibrée et sereine,
et ses effets se font grandement ressentir dans la vie de tous les jours.

Infos pratiques:

Le temazcal aura lieu dimanche 17 juin à partir de 14h00.
Il s’agit de l’heure de début de la cérémonie mais il est possible d’arriver à partir de 10h du matin
pour aider à la construction de la hutte.
Cette cérémonie sera dédiée aux 4 éléments. Elle durera environ trois heures (fin vers 17h/18h).

N’hésitez pas à me contacter pour tout soucis de santé

Lieu :
Association Ganéa – Maison de Saint-Gangolphe
1 rue de la chapelle – 68610 Lautenbach/Schweighouse

Tenue :

– Pour les cérémonies, la tenue de base est le maillot/short de bain pour les hommes, et identique pour les femmes, avec en plus une jupe/robe/paréo si souhaité.
– Merci d’amener une (ou deux) couverture par personne pour couvrir le temazcal ainsi qu’un tapis/coussin de sol pour s’asseoir. Une serviette est indispensable pour se sécher.
– Il est d’usage d’amener un peu de nourriture et/ou boisson à partager après la cérémonie.

Participation :

La participation est de 35 euros par personne ou 60 euros par couple.

Réservation:

Directement auprès de Bartolomé:
Mail: loupbleu11@yahoo.fr
tel: 06.29.16.32.66