Nos prochains évènements :

Le mot du président

Le mot du président

Paul1Cher(e) visiteur(euse), bonjour et bienvenue sur notre site.

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site de l’association Ganéa qui propose sur le lieu dit du Saint Gangolphe, dans la vallée du Florival en Alsace, un panel d’activités liées au mieux-être et au développement de la personne, déjà conséquent pour deux ans d’existence.

Nous avons vu ces dernières années augmenter les tensions et pressions, dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne, de manière suffisamment significative pour que plusieurs personnes perdent pied ou se débattent avec l’isolement, la déprime ou le non sens.

Parallèlement nous avons vu la multiplication exponentielle des propositions de développement personnel. Les jeunes générations les ont adopté avec facilité et une grande créativité. J’ai suivi dernièrement à Paris des séminaires de développement personnel donnés par des personnalités de la 20aine au rayonnement international, qui ont pleinement intégré les concepts des pionniers et les transcendent avec succès.

Mais si livres et propositions sur internet sont légions, rien ne vaut une expérience « live » comme un stage ou la synergie de groupe et le bonheur de la rencontre ajoutent à la qualité de l’enseignement le sel du partage…

Lors de périodes difficiles de ma jeune existence, j’ai eu la chance de rencontrer les praticiens inspirants et des personnes ressources qui ont ouvert mon esprit et m’ont permis d’aller plus loin, bien plus qu’il n’ont pu l’imaginer. Le travail du transgénérationnel (constellations familiales, psychogénéalogie…) a particulièrement contribué à modifier ma vision de la vie et de moi même. Je n’oublie pas non plus les rencontres de personnalités extra-occidentales, chamans amérindiens, sud américains, lamas asiatiques… pour ce qui est de relativiser une éducation française et de favoriser l’ouverture d’esprit à la diversité.

Je pense que dans notre monde en mutation, chacun de nous devrait avoir la possibilité de connaître et d’expérimenter des pratiques de développement personnel et de soins holistiques permettant de renforcer et dynamiser son énergie pour faire face aux difficultés journalières et retrouver la joie de vivre. Nombreux sont les bienfaits des pratiques anciennes ou modernes du «mieux-être»… Elles sont accessibles à tous, simples, naturelles… Assorties des précautions d’usage, leurs effets secondaires ne peuvent être qu’agréables et sans danger.

Je crois depuis longtemps que le changement ne viendra plus des structures et des modèles politiques, économiques ou éducationnels obsolètes de notre société en transition, cherchant désespérément ses repères dans le chaos environnant.

En fait le changement vient déjà de cette ‘révolution tranquille’ qui trouve ses prémisses il y plus de 50 ans dans les années 60, et s’intensifie ces dernières années. Elle incite plusieurs d’entre nous à reconsidérer leurs modèles existentiels, à consommer mieux et moins, à ralentir le pas, à se détourner des mirages médiatiques extérieurs et à partir à la découverte de la dernière terre inconnue à découvrir, nous même : notre histoire, notre psychologie, notre manière d’entrer en relation aux autres, notre créativité, notre corps, ses blessures et ses saisons, nos émotions, notre souffle…

Si l’association se concentre sur le domaine du mieux-être, elle fait également la part belle aux activités artistiques comme la musique ou la danse, de part les métiers respectifs de ses fondateurs… Ces deux pôles d’activités sont très complémentaires car quelle activité participe autant au mieux être de la personne qu’une pratique artistique?

Je vous souhaite de riches expériences, un mieux être et un épanouissement créatif sans cesse accru qui rejaillisse vers l’extérieur, vos proches et votre vie tout entière. La vie est trop courte et trop précieuse pour ne pas oser la vivre à son plein potentiel.

Paul-Henri Chezeau – Président de l’association