C’est en prenant conscience des problématiques héritées de notre système familial que nous pouvons vivre pleinement notre présent.
L’intervenante: Michelle Duhamel
Spécialiste des constellations familiales et systémiques, Michelle Duhamel est titulaire du DESU de Paris8 en Thérapies Familiales et pratiques systémiques. Elle est membre de la FFPCS (Fédération Française des praticiens en constellations familiales et systémiques.) depuis plus de 15 ans et propose des formations aux constellations individuelles. Son profil complet est ici
Michelle propose régulièrement des stages de deux jours sur les Constellations Familiales en groupe depuis 16 ans et maintenant à la demande de nombreuses personnes, propose aussi des formations aux constellations individuelles qui s’adressent aussi bien à des personnes souhaitant comprendre l’origine de leurs difficultés qu’à des thérapeutes souhaitant adjoindre une autre méthode à celles qu’ils utilisent déjà.
Site et contact de Michelle Duhamel:
www .michelle-duhamel.com
michelle.chiron@wanadoo.fr
La formation:
Quand entreprendre cette formation aux constellations individuelles ?
– Vous êtes thérapeute et vous souhaitez utiliser un autre outil
– Vous avez déjà fait des constellations et vous souhaitez approfondir la méthode.
– Cette approche systémique peut enrichir votre compréhension du système familial
Module 1 – (2 jours)
Le travail individuel peut s’enrichir de l’approche systémique. Quand nous sommes pris dans des schémas répétitifs dont nous peinons à sortir, il peut être intéressant de mettre à distance nos souffrances et d’être observateur de la situation. De nombreuses personnes m’ont demandé de les initier à cette méthode pour dénouer des situations complexes.
Il s’agit d’un repositionnement systémique qui permet à chacun de pouvoir dire ce qu’il ressent face à telle ou telle difficulté. La famille est un système très compliqué où souvent chaque membre a un rôle qui lui est assigné. Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît on considère qu’une personne doit être exclue du système alors que c’est le repositionnement de chacun qui va résoudre la problématique.
Lors du module 1 nous verrons comment la parole circule dans la famille et nous mettrons à jour les problèmes d’identification et de parentification.
Nous aborderons les différentes théories qui ont permis d’élaborer cette méthode.
Module 2 – (2 jours)
Lors du module 1 nous avons vu comment la parole circule dans la famille et nous avons travaillé sur les problèmes d’identification et de parentification.
Nous avons abordé certaines théories qui ont permis d’élaborer la circularisation de la parole. Dans certaines familles il faut restaurer une parole vraie et sortir de non-dits et des secrets de famille.
Cette méthode qui utilise aussi le transgénérationnel dans les familles ayant subi de gros traumas dans les générations lointaines va s’enrichir du génogramme établi sur 4 ou 5 générations. On va pouvoir repérer les répétitions. Nous pouvons aussi porter le nom d’un ancêtre ou avoir la même date de naissance. Un descendant peut naître 100 ans après un ancêtre.
La famille est un système très compliqué où souvent chaque membre a un rôle qui lui est assigné. Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît on
considère qu’une personne doit être exclue du système alors que c’est le repositionnement de chacun qui va résoudre la problématique.Il faut se demander ce que la personne dit du système et qui n’est pas entendu. .C’est le phénomène des loyautés invisibles.
Tarif : 200 € pour les deux jours
Télécharger la fiche d’inscription ici
Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser à:
michelle.chiron@wanadoo.fr
Les constellations familiales:
Comment se déroule une constellation individuelle ?
A partir d’un questionnaire on établit un génogramme. Vous apprenez à repérer les schémas hérités du passé.
Ensuite on prend des objets représentant les diverses personnes de la famille et on les postionne pour voir l’image que la personne en a.
Cette mise à distance des problèmes familiaux permet à la personne de comprendre ce qui se joue dans son système familial.
Connaitre les sources:
L’école de Palo Alto à l’origine de l’approche systémique a permis de comprendre ce qui se passait dans les systèmes familiaux.
Gregory Bateson a eu une influence prépondérante dans le double lien ou double contrainte.
Bosormenyi-nagy a mis en avant les loyautés invisibles. Nous sommes reliés à nos ascendants par des fils invisibles qui nous amènent parfois à répéter le passé. Ce premier module nous fera faire les prises de conscience nécessaire.
Je proposerai d’autres modules qui vous amèneront à comprendre ce travail si complexe.
Videos de présentation de Michelle: