Historique du lieu

Un lieu de culte et de pèlerinage millénaire

Les personnes sensitives ressentent une « vibration particulière » sur le site du Saint Gangolphe. Ce n’est pas sans raison.

Chapelle-du-Saint-Gangolphe-Bien-être-Alsace

Lieu de culte et de pèlerinage très fréquenté durant la majeure partie du moyen âge, atour de sa source dite « miraculeuse », le site du Saint Gangolphe possède une riche histoire, mélange de légendes et de faits historiques.

La ferveur accumulée de très nombreux pèlerins au cours des âges explique peut être pour les personnes sensibles à la mystique des lieux qu’il soit cité aujourd’hui par les radiesthésistes comme l’un des « haut lieu cosmo-tellurique » d’Alsace. Un atout pour un lieu de séjours ressourçant…

Gangolphe, de manière inhabituelle pour un saint chrétien, était honoré comme « saint patron des sources » et de « l’harmonie conjugale », ainsi que « protecteur des liens sacrés du mariage ».

La chapelle

La chapelle actuelle, de style gothique a été construite en 1446. Plusieurs chapelles se sont succédées là sur les fondation d’une première chapelle romane datée vers l’an 700.
L’intérieur de la chapelle:
Les fresques du XVIe siècle retracent l’histoire de Saint-Gangolphe (voir ci dessous)

Interieur de la chapelle du Saint Gangolphe

La fontaine « miraculeuse »

Fontaine du Saint GangolpheDevant la chapelle se tient la « fontaine miraculeuse »

Cette fontaine date de 1664 et fut restaurée en 1788 comme l’attestent les dates gravées dans la pierre.

En fait c’est la source ou puise cette fontaine et qui sort de terre exactement sous l’autel de la chapelle, qui a fait du site un lieu de pèlerinage recherché depuis le 9éme siècle.

La statue du saint, posé sur un chapiteau corinthien surmontant la fontaine, date également du XVIIe siècle et elle était à l’origine peinte.

L’eau de la fontaine reste fraiche, on ne l’a à ce jour jamais vu bouillir…

L’histoire de Saint Gangolphe

Saint GangolpheL’histoire de Saint-Gangolphe présente une des seules « histoires de couple » de l’iconographie chrétienne.

Gangolphe, né près de Langres, à Varenne-sur-Amancc, dans une famille noble qui lui donne une éducation chrétienne, fut Officier et conseiller du roi des francs : Pépin le Bref, il participa à des campagnes militaires en Hollande et en Frise.

L’histoire raconte qu’au retour d’une de ces campagnes, Gangolphe apprend que sa femme l’a trompé avec son régisseur. Il la soumet, selon la coutume de l’époque, au « jugement de Dieu ».

Cette sympathique pratique inquisitoire de l’époque, se faisait dans un récipient d’eau bouillante. Si l’accusé(e), après y avoir plongé sa main pouvait la retirer indemne, son innocence était reconnue… La femme de Gangolphe, elle, est bien brulée jusqu’à l’os, prouvant ainsi sa culpabilité.

Devant la main brulée de sa femme, Gangolphe lui pardonne tout et se retire près d’Avallon, avec le désir de terminer sa vie dans la prière et le recueillement. Mais l’épouse infidèle, pour se venger de sa mutilation, persuade son amant, d’éliminer Gangolphe. L’amant se glisse un soir dans la chambre de ce dernier et le tue d’un coup d’épée.

L’histoire a retenu le 11 mai 760 comme la date de sa mort.
Gangolphe est inhumé dans la cathédrale Saint-Pierre de Varenne.

La légende locale dit que cherchant un ermitage ou se repentir et retrouver la paix, Gangolphe fit halte dans notre vallée du Florival. Il aurait planté son bâton dans le pré fleuri du site et aussitôt, une source en eu jailli. Gangolph aurait alors construit un ermitage à proximité. Très rapidement les fidèles ont afflué vers ce lieu où, aujourd’hui encore, se trouve la chapelle.

Le pèlerinage et le marché aux coucous

Un pèlerinage fort couru..

Chapelle Saint GangolpheGangolphe fut très rapidement vénéré. Sur sa tombe de Varenne eurent lieu de nombreux miracles.

Considéré comme « martyr du mariage », il fut l’un des saints les plus populaires du Moyen-Age. (Il y avait peu de psys pour les couples à l’époque..)

On date l’essor du culte de Saint Gangolphe à la fin du Xe siècle. La chapelle du site en demeure le sanctuaire le plus significatif.

Avec l’abbaye de Murbach et celle de Lautenbach, situées à proximité, le Florival fut un des hauts lieux de la chrétienté, du Moyen-âge à la révolution.

Au XVIIIe siècle, l’affluence au pèlerinage était telle qu’il fallait chaque année monter une halle en bois près de la chapelle. Si la chapelle d’aujourd’hui est en « T », c’est qu’en 1778, un choeur latéral a été ajoutée à l’édifice et le mur du coté de la chapelle percé d’un grand portail afin que les fidèles innombrables puissent suivre depuis les prés environnants la messe célébrée dans ce choeur latéral.

Le marché au coucous

marche aux coucous2Le pèlerinage s’accompagnait d’une foire : le marché du coucou. Fut-il dénommé ainsi parce qu’il se déroule à l’époque où chante cet oiseau ou parce que le coucou, qui pond ses œufs dans le nid des autres oiseaux est le symbole de l’infidélité, analogie à l’histoire de Gangolphe, nul ne le sait…

Ce marché s’est singularisé par la vente d’appeaux de terre cuite immitant les chant de d’oiseaux. Un type d’appeau pour les hommes et un type d’appeau pour les femmes.

De là à penser que le site fut le 1er site de rencontre de l’histoire, ou les jeunes gens à marier se retrouvaient au son de leurs appeaux…

Chaque année encore, il a lieu le marché aux coucous a lieu le deuxième dimanche du mois de mai.

La restauration du lieu

Alain au topLe lieu a été dernièrement intégralement restauré avec goût par Alain Rombaux, « batisseur de rêves », dont le métier est de « ressusciter les vielles pierres ».

Entrepreneur réputé pour ses actions de sauvegarde et d’embellissement de sites anciens, tombé amoureux de ce lieu chargé de légendes, Alain a mis tout en oeuvre avec passion pour lui redonner vie.

Le restaurant du rez de chaussée avant et après:

Immobilier - Alsace - restaurant du saint Gangolphe

La salle de séminaire avant et après:

immobilier-Alsace- salle de séminaire