Tour de chant ponctué d’extraits d’interviews
Avec
Loig DELANOY au piano & Christophe CHATEL au chant
Vendredi 19 décembre 2014
20 h 00
Retrouvailles joyeuses avec Jacques BREL
Interpréter les oeuvres de BREL, faire perdurer le rêve du grand Jacques, respecter ses mélodies, ses textes tout en apportant une touche de légèreté, d’humour, parfois de candeur, voila l’intention du duo.
Ce pianiste diplômé du conservatoire national supérieur et ce chanteur habité par le partage et la connivence avec le public nous offrent une autre lumière sur l’oeuvre de Jacques BREL.
Loïg Delanoy a composé pendant toute son enfance, mais ne s’est officiellement fait connaître qu’en 2009.
Il écrivit jusque-là essentiellement pour musique de chambre ou instruments solistes, dont « paroles de musique » pour soprano et piano sur une poésie abstraite de lui-même, « paroles absentes », suite du précédent, dans lequel une fusion violon-saxophone-flûte remplace la voix ;dans « angoisse extrême », la première de ses « trois pièces pour piano », il exploite une technique instrumentale particulière imitant certains synthétiseurs. Pianiste, il fut lauréat des concours de Mûr-de-Bretagne, Léopold Bellan et Poët-Laval ; admis en Octobre 2004 au Conservatoire Régional de Paris, ses études y furent très variées : harmonie, accompagnement, analyse, histoire de la musique, improvisation, et bien sûr orgue et piano.
Ses influences se trouvent surtout dans les cultures qui l’ont toujours fasciné : musiques du Moyen Âge, de la Renaissance, musiques traditionnelles celtiques, brésiliennes, indiennes et primitives.
Du Bataclan à l’Elysée Montmartre en passant par le festival Les Jeudis de la Chanson en Suisse, le festival International de Jazz à St Louis au Sénégal, les bars chansonniers québécois et les cafés-concerts nantais et parisiens, GYRAF a déjà parcouru plus de 60000kms à la découverte de l’humanité dans ce qu’elle a d’unique et de précieux.En 2004, Christophe CHATEL, musicien totalement autodidacte, créé le personnage « GYRAF », au milieu d’instruments qu’il a rassemblé pour ne former qu’un : il sera Homme-orchestre.
Son projet atypique de chanson française a aussi été influencé par Remy Bricka, homme-orchestre originaire d’Alsace, et Bert, homme-orchestre et ramoneur, personnage du film Mary Poppins !
Ainsi, il prône les valeurs de respect, d’échange, d’écologie intérieure et de développement durable. La même année, Gyraf est mis en lumière à Bercy lors d’un concert de Matthieu Chedid avec il partage et entonne sa chanson Ô mon ami !
Pour découvrir le projet GYRAF, c’est par ici : http://www.gyraf.com/
Tarif : 10 € —> 5 € !
Renseignements et réservation
Par le formulaire :
Par téléphone : 06 79 86 09 48